lundi 30 septembre 2013

Les composantes d'unité centrale:

L'unité centrale contient les principaux éléments nécessaires au fonctionnement du PC qui sont : la carte mère-le processeur-la mémoire-le disque dur-la carte graphique-la carte son...









 La carte mère : c'est un circuit imprimé sur lequel sont implantés grâce à des connecteurs les différents composants (processeur, carte graphique, disque dur ...). Plus un PC dispose de slots (connecteurs) libres, plus il est évolutif. Ses différents connecteurs sont :
-Les connecteurs PCI : ce sont les plus courants et ils remplacent maintenant les connecteurs ISA dont le débit de données est trop faible. Pour les cartes graphiques, un connecteur spécial nommé AGP est utilisé ; quand au processeur les connecteurs sont de deux types :
 Le disque dur : ce composant est la vraie mémoire du micro. Les fichiers, les logiciels, les jeux... y sont enregistrés. Sa taille est exprimée en GO (giga-octets). Actuellement, un micro doit avoir un disque dur d'au moins 6 GO. Pour un accès rapide aux données, sa vitesse de rotation en tr/min est aussi importante. De plus, de nouveaux contrôleurs nommés Ultra-ATA 66 remplacent les anciens Ultra-ATA 33 et doublent le débit de données des disques durs (il passe de 33 MO/s à 66 MO/s)

 La carte graphique : elle permet d'afficher toutes les données sur votre écran. Elle décharge le processeur d'une partie des traitements nécessaires aux logiciels, intègre une mémoire et un circuit spécialisé le Ramdac (Ram digital to analog converter). Il sert à coder l'information numérique transformant les pixels en un signal électrique analogique pouvant être affiché correctement sur les écrans. Deux types de cartes graphiques existent : les cartes 2D et 3D. Les 2D sont utilisées pour un usage bureautique (traitement de texte, tableur...) de votre ordinateur alors que les 3D sont conçues pour les jeux et les simulations en volume. Plus la quantité de mémoire (VRAM) dont dispose votre carte est importante, meilleure est sa qualité/rapidité d'affichage (sur les PC disposant d'un CPU Celeron, il n'y a pas de carte graphique : c'est le chipset qui assure cette fonction).
La carte son : elle assure la transformation du son du format numérique vers des signaux analogiques qu'elle transmet aux haut-parleurs qui vont les exploiter.




    -un circuit intégré soudé sur une plaquette de résine (appelée carte fille par référence à la carte mère).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire