lundi 30 septembre 2013

Composantes d'une carte mére:

 Le processeur : c'est le cerveau de la machine (il s'appelle aussi CPU pour central processing unit). C'est lui qui effectue la majorité des opérations. La fréquence d'un processeur exprimée en Mhz (méga-hertz) est le nombre d'opérations qu'il peut effectuer en une seconde. Ex : un 166 Mhz correspond à un CPU capable d'effectuer 166 millions d'opérations en une seconde. Naturellement, plus sa fréquence est élevée, plus le PC est rapide mais cela dépend aussi de la rapidité des bus (canaux étant gérés par le chipset assurant le transfert des données entre le processeur, la mémoire et les autres périphériques). Un 450 Mhz est suffisant pour effectuer les principaux travaux de bureautique.
Chipset: réguler la circulation des données dans la carte mère. Les informations sont transmises via les bus. Les performances de l'ordinateur en dépendent.
 La mémoire :
    -Vive (ou RAM) : elle sert à stocker temporairement les données en cours d'utilisation. Lors de l'arrêt de la machine, les informations qu'elle contient sont effacées. Plus un PC dispose de mémoire vive, plus les opérations sont traitées rapidement. Il est donc important de disposer au départ d'une bonne quantité de mémoire (64 mégas-octets au moins) et de pouvoir en rajouter via des connecteurs libres.
    -Cache : elle est plus rapide d'accès que la mémoire vive et elle stocke les informations sur lesquelles vous travaillez actuellement. Lors du démarrage de l'ordinateur, c'est elle qui est sollicitée en premier.


     Les ports : permettent de connecter des périphériques externes au PC (imprimante, scanner..).

    parallèleil sert souvent à relier l'imprimante au PC à cause de son débit de transfert d'informations élevé. Les données y transitent sur 8 canaux parallèles en même temps.

    USB : (universal serial bus) ce sont des ports récents et les plus simples d'utilisation. En effet, il vous suffit de connecter le périphérique choisi et le PC réalise automatiquement la configuration nécessaire.


    Les ports série : ils sont utilisés pour brancher divers périphériques (modem..)
    N.B : les ports ne sont pas situés sur la carte mère mais à l'extérieur du PC

Les composantes d'unité centrale:

L'unité centrale contient les principaux éléments nécessaires au fonctionnement du PC qui sont : la carte mère-le processeur-la mémoire-le disque dur-la carte graphique-la carte son...









 La carte mère : c'est un circuit imprimé sur lequel sont implantés grâce à des connecteurs les différents composants (processeur, carte graphique, disque dur ...). Plus un PC dispose de slots (connecteurs) libres, plus il est évolutif. Ses différents connecteurs sont :
-Les connecteurs PCI : ce sont les plus courants et ils remplacent maintenant les connecteurs ISA dont le débit de données est trop faible. Pour les cartes graphiques, un connecteur spécial nommé AGP est utilisé ; quand au processeur les connecteurs sont de deux types :
 Le disque dur : ce composant est la vraie mémoire du micro. Les fichiers, les logiciels, les jeux... y sont enregistrés. Sa taille est exprimée en GO (giga-octets). Actuellement, un micro doit avoir un disque dur d'au moins 6 GO. Pour un accès rapide aux données, sa vitesse de rotation en tr/min est aussi importante. De plus, de nouveaux contrôleurs nommés Ultra-ATA 66 remplacent les anciens Ultra-ATA 33 et doublent le débit de données des disques durs (il passe de 33 MO/s à 66 MO/s)

 La carte graphique : elle permet d'afficher toutes les données sur votre écran. Elle décharge le processeur d'une partie des traitements nécessaires aux logiciels, intègre une mémoire et un circuit spécialisé le Ramdac (Ram digital to analog converter). Il sert à coder l'information numérique transformant les pixels en un signal électrique analogique pouvant être affiché correctement sur les écrans. Deux types de cartes graphiques existent : les cartes 2D et 3D. Les 2D sont utilisées pour un usage bureautique (traitement de texte, tableur...) de votre ordinateur alors que les 3D sont conçues pour les jeux et les simulations en volume. Plus la quantité de mémoire (VRAM) dont dispose votre carte est importante, meilleure est sa qualité/rapidité d'affichage (sur les PC disposant d'un CPU Celeron, il n'y a pas de carte graphique : c'est le chipset qui assure cette fonction).
La carte son : elle assure la transformation du son du format numérique vers des signaux analogiques qu'elle transmet aux haut-parleurs qui vont les exploiter.




    -un circuit intégré soudé sur une plaquette de résine (appelée carte fille par référence à la carte mère).

C'est Pas Sorcier : L'ordinateur tout un programme

Différentes types d'un ordinateur :



Les superordinateurs. Un supercalculateur est un ordinateur avec la puissance de calcul de haute spécialise dans l'exécution des opérations spécifiques. Et principalement utilisé dans la science.


Mini-ordinateurs. Un mini-ordinateur est un ordinateur avec la puissance et la performance intermédiaire entre un microordinateur et un maiframe, capable de permettre.





  • Micro-ordinateurs. Un micro-ordinateur est un ordinateur caractérisé par la présence d'un seul microprocesseur.





  • Les ordinateurs personnels. L'ordinateur personnel est un ordinateur avec suffisamment de puissance et performances pour répondre aux besoins d'un utilisateur moyen.



 L'ordinateur portable  est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté facilement.




l'Ordinateur de poche :Les Ordinateurs de poche ou aussi appelés PDA (Personal Director Assistant) Sont des ordinateur miniaturisé généralement équipés d'écrans tactiles créé dans le but de pouvoir synchroniser des données (contacts, emails, notes, rendez-vous,etc.) avec un serveur. Ils sont aujourd'hui encore très utilisés par les entreprises pour leurs cadres, mais aussi pour la livraison de colis, et depuis quelques années on y a même intégré un module GSM permettant de téléphoner et depuis peu le GPS.Ouvrant ainsi le marché des ordinateurs de poche aux particuliers. Les Ordinateurs de poche fonctionnent pour les plus connus sous Microsoft Windows Mobile, Palm OS ou encore Symbian OS (Nokia).







Définiton d'un ordinateur:


Un Ordinateur est une machine automatique commandée par des programmes enregistrés dans sa mémoire. Il est capable d'effectuer des opérations variées sur les données proposées, a une grande vitesse, sans risque d'erreur( à condition que les programmes soient corrects ). L'utilisateur fournit des données, l'ordinateur effectue sur ces données les traitements





plan du travail:

Définition d'un ordinateur
Différentes catégories d'un ordinateur
Composition d'un unité centrale et d'une carte mére.